28.10.2022 Fan-zone de Martigny – Coupe du Monde du Qatar
Une fan-zone est un événement que nous souhaitons généralement avec beaucoup d’enthousiasme. C’est l’occasion de créer des liens sociaux et intergénérationnels pour la population martigneraine.
Face à ce goût amer apportée par cette coupe du Monde, qui fait l’objet d’une violation des droits de l’homme et constitue une aberration écologique , notre position est clairement défavorable. D’ailleurs les positions cantonales et fédérales de nos mouvements politique se sont également prononcées contre l’opération de promotion de cet évènement.
Le PS Martigny, par la majorité de son comité, ne soutient pas l’Exécutif de la ville de Martigny quant à l’injection d’argent dans cette manifestation très controversée. Cette somme serait en effet plus bénéfique à des projets locaux qu’ils soient sportifs, sociaux ou culturels ainsi que pour les familles et les personnes qui ne pourront pas subvenir aux futures factures de charges sur leurs logements . Par conséquent, nous avons pour position officielle une opposition au financement de la fan-zone par l’argent public.
Question - 2022
Monsieur le Président du Conseil général, Madame la Présidente de la Ville, Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux et généraux, Mesdames, Messieurs,
Ces dernières années, un nouvel engin de mobilité a fait son apparition, il est même devenu un vrai phénomène de mode : il s’agit bien entendu de la trottinette électrique ou e-trottinette.
Pratique, rapide, léger, ce moyen de transport a conquis le coeur des jeunes et moins jeunes. Le constat à Martigny est assez inquiétant, beaucoup d’usagers empruntent les trottoirs, roulent à des vitesses inappropriées et mettent en danger les piétons qui doivent les éviter et avoir un oeil très attentif sur leurs enfants. Un risque est également encouru par l’utilisateur lui-même, vu que la plupart d’entre eux circulent sans casque.
En parcourant le site internet de la police du Valais, on peut y lire que l’usage de la trottinette électrique est bien réglementé, notamment il est stipulé :
• Les trottinettes électriques sont classées dans la catégorie « cyclomoteurs légers ». • Les e-trottinettes sont interdites aux enfants de moins de 14 ans. • De 14 à 16 ans, il faut être au bénéfice d’un permis de conduire de catégorie M. • Dès 16 ans, aucun permis n’est nécessaire. • Il est interdit de circuler sur le trottoir. • La e-trottinette doit rouler sur la piste cyclable (si existante) ou sur chaussée.
L’interpellation de notre groupe est donc la suivante : la police communale va-t-elle mettre en place une campagne de prévention publique et dans les écoles ? Il est important de faire prendre les bonnes habitudes dès le plus jeune âge car à la vue des incivilités ou des méconnaissances des obligations rencontrées, un drame humain pourrait vite survenir.
Nous vous remercions de l’attention portée à cette demande.
Martigny, le 01.07.2021
Communiqué de presse
Le groupe PS – Gauche Citoyenne ne tolère pas la discrimination et la violence !
Le 28 juin dernier, à la suite des manifestations qui ont suivi le match de l’Euro, des personnes ont été insultées puis agressées pour avoir circulé librement avec un drapeau « arc-en ciel » bien visible, symbole du soutien à la communauté LGBTQIA+.
« De telles violences sont intolérables et n’ont pas leur place dans notre ville ! » selon Jessica Perregaux-Dielf, Présidente de la section PS et Frédéric Nouchi, Président du POP Valais.
Il y a encore un grand travail de sensibilisation à faire. Il nous paraît indispensable que tous les moyens soient mis en œuvre pour que ces minorités soient reconnues et que les comportements intolérants soient clairement dénoncés. Un postulat avait d’ailleurs été déposé en 2018 à la Ville pour renforcer la lutte contre toutes formes de harcèlement de rue.
Le groupe PS – Gauche citoyenne garde un regard attentif sur cette problématique et tient à ce que la Ville maintienne son cap « tolérance zéro » envers ces actes odieux.
Question - 2021
Monsieur le Président du Conseil général, Madame la Présidente de la Ville, Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux et généraux, Mesdames, Messieurs,
Ces dernières années, plusieurs études ont démontré les conséquences du harcèlement sur la santé des enfants concernés. Entre autres, ceux-ci sont notamment plus souvent confrontés à des troubles anxieux et dépressifs, et même à des pensées suicidaires qui peuvent perdurer au-delà de la période scolaire. Le harcèlement subi par un élève débute dès le plus jeune âge et peut se poursuivre durant toute sa scolarité.
Le harcèlement scolaire toucherait au moins un enfant par classe et on estime à 30% les victimes qui n’oseraient pas en parler. C’est bien sur ce sujet que le groupe PS-GC s’interroge. En effet, quelles sont les solutions mises en place par la commune pour faciliter la communication entre les enfants victimes, harceleurs, parents et professeurs ? Car, après écoute de plusieurs témoignages dans les cours des écoles primaires de Martigny, il s’est avéré que le dialogue entre les parents, les enfants et les professeurs n’était pas toujours facile, d’où un sentiment de frustration.
Le groupe PS-GC souhaite savoir si la possibilité d’utiliser un programme de sensibilisation, tel que KIVA, qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, a été étudiée et une procédure d’accompagnement des différents acteurs du harcèlement élaborée ? Comment les informations sur le bon comportement à adopter en tant que parent d’un élève harcelé ou harceleur sont-elles communiquées ? Des sessions de prévention ont-elles lieu dans les écoles primaires dès la 1H-2H ?
Le groupe PS-GC est conscient que la commune se préoccupe de la problématique liée au harcèlement scolaire et cela se ressent au travers de la commission scolaire. Le groupe se réjouit d’autant plus de connaître les différents processus mis en place pour lutter contre ce fléau.
Nous vous remercions de l’attention portée à cette demande.
Postulat - 2021 - refusé
Monsieur le Président du Conseil général, Madame la Présidente de la Ville, Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux et généraux, Mesdames, Messieurs,
Les dernières actualités ont montré une hausse des cyber-attaques. En effet, les chiffres indiquent que près d'un quart des PME en sont victimes et que deux communes romandes ont récemment été touchées. L'augmentation du nombre d'attaques est survenue dès 2020 avec la généralisation du télétravail.
Ces attaques surviennent la plupart du temps par voie de messagerie. Un clic suffit à paralyser tout un commerce ou toute une administration. Les hackers volent des données massivement et profèrent-des menaces de divulgation auprès des communes et des entreprises afin d'obtenir une rançon d'un montant souvent très élevé.
Dans ce contexte, le groupe PS-GC s'inquiète de la protection des données des citoyens et citoyennes de Martigny. La Ville est-elle prête à faire face à ce genre d'attaques et quels moyens a-t-elle mis en œuvre en matière de cyber-sécurité ? Les employés de la commune sont-ils sensibilisés à cette problématique ?
Par ce postulat, nous demandons à la commune de Martigny d'effectuer une analyse de risques et de définir une solution de protection efficace contre toutes formes de cyber-attaques. En vous remercions de l'attention et du soutien apporté à cette demande.
2021 - Transparence de documents issu des séances plénières du Conseil général
Le groupe PS-GC obtient la transparence des PV des plenums sur le site internet de la ville de Martigny.